Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Puppet Show
22 novembre 2008

Petite frustration de la journée.

Hier j'me suis inscrite sur jrock_rant xD C'est une communauté LJ dans laquelle on peut chialer sur divers sujets concernant de près ou de loin le jrock. Évidemment ya pleins de drama wars pis c'est vraiment drole imho.

Mais bon, j'ai quand même lu dequoi que j'ai trouvé vraiment cave. Y'a quelques semaines, quelqu'un sur jrocksecret a posté un secret qui disait que, selon elle [ou lui] quiconque n'aimait pas Alice Nine était automatiquement un être inférieur de la taille d'une baleine. J'ai trouvé ça ridicule évidemment, mais j'me suis dit que ça devait être un troll anyway et je devais donc pas m'en préoccuper.

Sauf que la ya une fille qui a poster sur jrock_rant parce qu'elle était d'accord avec cette personne, en affirmant que quiconque ne pouvant apprécier Alice Nine ne pouvait apprécier la bonne musique en général. Elle donnait comme exemple un livre qu'elle avait lu en anglais un jour et qu'elle a déstesté, mais qu'elle a quand même apprécier parce qu'elle trouvait qu'il était bien écrit et qu'elle comprenait pourquoi cette oeuvre littéraire avait traversée les époques.

Bon déja la en partant je trouve qu'elle se trompe de terme, je comprend ce qu'elle veut dire mais a mon avis elle aurait du dire ''je reconnais que c'est un bon livre'' plutot que ''j'apprécie ce livre mais je ne l'aime pas''. Dans ma tête, apprécier et aimer sont deux mots proche d'être des synonymes, et je ne pense pas être la seule de cet avis.

Cependant, sur ce point je suis d'accord avec elle. Y'a bien des choses que je n'aime pas, mais dont je reconnais quand même la valeur. Par exemple, les Beatles. OMGWTFBBQ SACRILÈGE ELLE AIME PAS LES BEATLES. Non, j'aime pas vraiment les beatles, j'écoute pas leur musique plus que ça, parce que ça m'accroche pas plus que ça. Par contre, je reconnais que c'est un vraiment bon groupe, ils ont révolutionnés la musique, ils ont traversés le temps, ils sont connus et aimés partout dans le monde. Je ne peut pas nier l'influence énorme qu'ils ont eu et qu'ils ont toujours dans le monde de la musique. Alors, les Beatles sont un bon groupe, mais que je n'aime pas particulièrement. Même chose pour des gros noms style Led Zeppelin, Pink Floyd, Michael Jackson, Madonna .. etc.

A mon avis, pour pouvoir dire si quelque chose est universellement ''bon'', faut prendre un peu de recul. T'sé, j'adore Harry Potter, mais je dirais pas que c'est un livre que tout le monde doit respecter. On va voir, si dans 50 ans, les gens lisent encore Harry Potter avec autant de plaisir, alors la on pourra dire que Harry Potter est une grande oeuvre littéraire.

Mais justement, je pense que la personne qui dit qu'il faut apprécier Alice Nine pour apprécier la bonne musique a vraiment pas compris ça. Personnellement, j'aime pas Alice Nine [ou alice nine. comme tout le monde écrit], je trouve la musique très moyenne et je suis pas capable de supporter la voix de Shou [et pourtant je suis quelqu'un qui aime les voix weirds style Daisuke ou Sharaku ..]
Par contre, même si elle avait dit mucc au lieu de alice nine, j'aurais réagis de la même manière. Hell, mucc sont pas la référence absolue en matière de musique, même si je les adore j'affirmerai jamais ça.

Pis l'affaire c'est que, la bonne musique, c'est SUBJECTIF. SUBJECTIF. C'est tu si dur a comprendre?? Oui, comme j'ai dis tantôt, y'a des artistes qu'on peut considérer comme ''universellement bon'', mais pour ça, faut que l'artiste en question ait fait une vague plus ou moins grosse dans le monde de la musique. Ce qui n'est pas le cas d'alice nine. Tout autant talentueux qu'ils peuvent être [et a mon avis, ils le sont pas plus qui faut], ils ont rien révolutionnés ni rien apportés de plus à la musique. C'est juste un groupe comme les autres, qui, du moins pour le moment, ne mérite la reconnaissance éternelle de personne.

Bref, j'ai écris tout ça principalement pour dire que je suis tannée du fait que les gens semblent oublier que C'EST NORMAL QUE ÇA SOIT PAS TOUT LE MONDE QUI AIME TON GROUPE PRÉFÉRÉ. MÊME SI T'AS SUIVI 303954 ANS DE COURS DE MUSIQUE, T'ES PAS MIEU PLACÉ QUE QUICONQUE POUR DIRE CE QUI EST DE LA BONNE MUSIQUE ET CE QUI EN EST PAS. LA BONNE MUSIQUE, C'EST SUBJECTIF. CE QUI VEUT DIRE QUE ÇA DÉPEND DE NOS GOUTS, SI T'ES TROP ILLETRÉ POUR CONNAITRE CE MOT LA.

Bon, fin du chialage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Puppet Show
Publicité